x

Fabriquez un « Daruma » en papier

Le 5 mai au Japon, c’est la Fête des enfants, une journée très attendue et chargée de symboles. On la célèbre nous aussi en créant une figurine traditionnelle grâce à la complicité de l’Atelier Mini.

 

 

Mika est japonaise, elle est graphiste et maman d’un petit garçon de 5 ans. Désireuse de partager sa culture, elle a rapporté du Japon de jolies idées de décoration et toute la poésie de son pays qu’elle souhaite transmettre aux enfants en France.

Elle le fait à travers ses activités créatives et ses animations d’anniversaire à domicile.

Aujourd’hui, elle nous explique comme réaliser un Daruma.

Daruma(だるま) est une figurine traditionnelle japonaise, symbole de persévérance car, ayant une forme de culbuto, même quand elle tombe, elle se relève toujours. En effet, elle représenterait Bodhidharma, un religieux indien, à l’origine du bouddhisme zen, qui serait resté en méditation en position « zazen » pendant 9 ans et aurait vécu jusqu’à 150 ans.

Traditionnellement, le Daruma est en papier mâché et on ne peint qu’un œil. Lorsqu’on le réalise, on exprime un vœux, et le deuxième œil est terminé uniquement lorsque le premier se réalise.

Voici un tutoriel pas à pas pour réaliser un Daruma en papier.

  1. Téléchargez le patron en PDF
  2. Imprimez-le sur papier taille A4
  3. Coupez le long de la ligne noire
  4. Pliez les lignes pointillées
  5. Collez les zones roses au dos des languettes rouges
  6. Faite la même chose avec les parties jaunes
  7. Fermez votre Daruma.
  8. N’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram avec #corocorodaruma !

Si vous souhaitez animer un anniversaire Japon à la maison, sans intervenant, Teepee Paris propose des coffrets de loisirs créatifs autour de la thématique que vous souhaitez. Les kits Atelier Mini font partie de notre sélection. Comment ça marche ? C’est par ici.

Envoyez-nous un message whatsapp