x

DIY Enfant : Fabriquez la maquette d’un décor de chevaliers

En attendant de vous retrouver sur nos espaces enfants, l’équipe Teepee Paris vous propose toutes les semaines un DIY à réaliser avec les kids. Des activités créatives simples et amusantes pour occuper les enfants. Cette semaine nous réalisons la maquette d’un décor sur le thème des chevaliers. Comme au théâtre !

 

 

Occupez les enfants avec les ateliers DIY Teepee Paris !

En attendant de vous retrouver dans nos restaurants et hôtels partenaires, nous avons donc décidé d’apporter un bout de notre kids club chez vous.

Chaque semaine vous pourrez découvrir un tutoriel en images, par étapes, que les enfants pourront réaliser en autonomie, ou à quatre mains avec vous.

Le DIY de cette semaine est une invitation à libérer l’imagination de vos enfants.

Pendant cet atelier créatif, ils réaliseront la maquette d’un décor sur le thème des chevaliers.

Nous avons choisi de travailler l’imaginaire des chevaliers, mais vous pouvez réaliser d’autres sujets, en vous servant de la même technique.

DIY Enfant : Notre tutoriel pas à pas

Âge conseillé : 8 ans et +
Durée : 2 heures

Le matériel

– papier Canson A3
– crayon, gomme, taille-crayon
– règle
– crayons de couleur
– colle forte
– ciseaux

Les étapes

Pour réaliser la structure de votre décor, il faut tout d’abord plier en deux votre feuille A3 dans le sens de la longueur. Ainsi vous séparerez le sol des murs. Ensuite il faudra tracer les limites des différentes facettes.
À l’aide d’une règle tracez des rectangles en mesurant 11 cm de longueur de chaque côté. La partie centrale mesurera donc 20 cm de longueur. La hauteur est délimitée par votre pli. Elle sera donc de 15 cm.

Une fois vos facettes dessinées, vous allez découper le long de la ligne que vous venez de tracer la partie inférieure de votre feuille (votre sol). Ensuite pliez le long de la ligne que vous venez de tracer la partie supérieure (vos murs). Attention à bien garder attachées ces deux parties : on découpe uniquement le sol.

 

Tracez les facettes de votre maquette

 

De cette façon vous obtiendriez 6 espaces de travail. Les trois supérieurs seront vos murs. Quant aux trois inférieurs vous allez travailler votre sol sur le rectangle du milieu. Nous n’allons pas utiliser pour l’instant les deux autres.

Commencez donc à travailler votre sol. Nous avons choisi de réaliser l’intérieur d’un château. Si vous souhaitez réaliser le même décor commencez par tracer un simple grillage. Nos rectangles mesurent 2 cm de longueur et 1,5 cm en hauteur.
Une fois le grillage dessiné, travaillez les bordures de chaque rectangle pour donner une forme irrégulière à vos blocs de pierre, comme dans les vrais châteaux.

 

Dessinez le sol

 

Passez ensuite aux murs. Nous vous proposons une décoration simple avec une fenêtre sur les rectangles latéraux et des luminaires sur le central.

Commençons par le fenêtres. Pour être sûrs qu’elles soient de la même dimension, dessinez tout d’abord deux rectangles identiques. Nos dimensions : 4,5 cm de longueur x 6,5 cm de hauteur. À l’intérieur de chaque rectangle tracez la pointe d’un triangle. Ensuite arrondissez-le. Pour finir, dessinez des rectangles de diverses dimensions tout autour. N’hésitez pas à tourner votre feuille au fur et à mesure que vous dessinez pour que les rectangles soient bien dessinés.

 

Dessinez les fenêtres sur les murs latéraux

 

Passez ensuite au mur central. Là aussi, nous utilisons des formes géométriques simples. Dessinez donc deux demi-cercles et à partir de leurs bords tracez un triangle, en ajoutant une ligne au milieu qui va continuer jusqu’au plafond. Dessinez enfin vos flammes.

 

Décorez le mur central

 

C’est le moment de dessiner, sur une autre feuille, vos personnages. Nous avons choisi un dragon et un chevalier, mais vous pouvez dessiner ce que vous souhaitez : une table, une princesse, un coffre au trésor… à vous d’imaginer votre histoire. Faites juste attention à bien garder des rectangles blancs en dessous de vos dessins quand vous le découperez. Ils seront nécessaire pour les positionner dans votre château. Vous pouvez également les coller à des bâtonnets en bois si vous préférez réutiliser le même décor pour plusieurs histoires.

 

Dessinez vos personnages

 

C’est le moment de colorier. Nous avons utilisé des crayons couleurs. Des craies grasses peuvent aussi très bien fonctionner.

Montez votre décor. Appliquez de la colle forte sur les deux rectangles que nous n’avons pas décoré et glissez les en dessous de votre sol. Appliquez la colle sur les rectangles blancs de vos personnages, pliez-les vers l’arrière de votre dessin et collez les sur le sol ou le mur de votre château pour terminer votre maquette.

 

Collez et montez votre maquette

 

Cet atelier est pensé pour développer la créativité et l’imaginaire des enfants.
C’est aussi un excellent exercice pour développer le sens du volume et des proportions.
Amusez-vous à fabriquer les marionnettes de vos héros préférés et à inventer toute sorte d’histoire fantastique.

Savez-vous que Teepee Paris propose des animations sur le thème des chevaliers ?
Pour en savoir plus, c’est par ici.

Pour plus de DIY enfant c’est par ici

Envoyez-nous un message whatsapp