x

Du son pointu dans les oreilles

Grâce à la complicité de Radio Minus, le label Born Bad Record réédite Chevance, une collection de morceaux de musique confidentielle pour les enfants sortie dans les années 70-80. Attention, c’est curieux, inhabituel, un peu barré… super chouette.

 

 

Les comptines, c’est sympa mais ça va cinq minutes. Les papas et mamans mélomanes apprécieront que leurs enfants écoutent Chevance, Outre musique pour les enfants 1974-1985, une collection que vient tout juste de rééditer le très bon label Born Bad Record (La Femme, Frustration, Cheveu, etc.) grâce à la complicité de Sylvain Quément de Radio Minus (c’est lui qui organise des Sound System pour les enfants). Une compilation d’une vingtaine d’enregistrements inconnus dédiés aux plus jeunes et flairant bon le cachet de l’époque, entre explorations libertaires et psychédéliques, folk et jazz d’avant-garde, le tout saupoudré de textes littéraires (Jean Tardieu, Robert Desnos, Jacqueline Held, etc.).

Attention, c’est pointu ! Aussi anachronique que le tapis ou l’ancien papier peint de vos grands-parents.

Fondée dans les années 70 par le producteur iconoclaste Philippe Gavardin, la collection Chevance a dynamité les codes de la musique pour enfant de cette époque. Selon lui, « l’enfance n’est pas seulement un stade de la vie, mais aussi, presque une culture, un mode de relations avec le monde extérieur dont les schémas restent présents au cœur même de l’adulte. »

Le Gnou d’Anne et Gille, La dictée d’Alain Savouret

Dépourvu de contraintes commerciales et animé d’un esprit intello de gauche, chaque disque avait une thématique forte (détournements de fabliers, bestiaires, contes musicaux, ou livres de cuisine) et des illustrations colorées ornaient les pochettes.

Les morceaux choisis ici jonglent avec les sons, les mots et suscite l’imaginaire. C’est bizarre, curieux, inhabituel, chouette. Entre Le Gnou d’Anne et Gille, La dictée d’Alain Savouret et les anti-fables de Christine Combes, sûr que ce surréalisme sonore amusera vos enfants, dépourvus d’a priori. Peut-être que les plus grands vous demanderons « si vous n’avez pas fumé la moquette des fois…» Mais peu importe. Dans tous les cas, l’éveil musical sera là. Là, riche et puissant.


Chez Dizonord, Rue André Messager, 75018 Paris