x

Imaginer son « Expo Idéale » à la maison

L’artiste Hervé Tullet invite les enfants et leurs parents à s’exprimer à travers des dessins ludiques et à les afficher partout, aussi bien dans le salon que dans une boîte à chaussures. L’œuvre, c’est le geste !

 

 

Hervé Tullet, l’auteur illustrateur pour enfants dont on adore les livres – Couleurs, On joue ?, Un jeu, Oh un livre qui fait des sons, et bien d’autres – a imaginé un projet génial qui occupera nos enfants tout en les initiant à la création. Ou plutôt au processus créatif. Selon lui, la force créatrice ne réside pas dans l’esthétique, mais dans la manière dont elle est mise en œuvre, de l’idée aux gestes. C’est de là qu’émergerait l’enthousiasme et l’énergie.

Son idée : L’Expo Idéale. Il invite les enfants (à partir de 4 ans) et les parents à imaginer leur « expo idéale ». Un espace d’expérimentation qui n’est jamais figé.

Le principe : on s’inspire des mini vidéos (sur l’appli Bayam) dans lesquelles Hervé Tullet propose des dessins simples et amusants à faire, on choisit un thème, un lieu et c’est parti.

« On fait des lignes, des taches, des points, des gribouillages, on déchire, on colle, on accumule et on remplit, on en met partout. L’expo idéale est le résultat de tous ces gestes qui auront fait des jeux pour les yeux, explique l’artiste. L’œuvre, ce sont les gestes. »

Ce qu’il vous faut : pas grand-chose. Du papier, des crayons, de la peinture, des ciseaux, de la colle éventuellement. Les « œuvres » peuvent être en couleur ou en noir et blanc, exposées dans votre salon, la chambre des enfants comme dans un placard ou une boîte à chaussure. Tout est possible. « L’expo idéale s’adapte à la taille du lieu qu’on a choisi, au temps, on peut la faire sur un jour ou cinq », assure Hervé Tullet.  L’important : « la force est dans la réunion, dans l’accumulation ». Il faut être « envahi ».


L’Expo Idéale, à partir de 4 ans.

Envoyez-nous un message whatsapp