x

Jacominus à la Galerie Robillard

Du 22 novembre jusqu’au 03 décembre, découvrez les gouaches et dessins réalisés par Rebecca Dautremer pour son superbe album, Les riches heures de Jacominus Gainsborough*. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette illustratrice, c’est une des plus douées de sa génération ; son trait est d’une grâce et d’une poésie infinis. La grande classe !   

 

 

 

On a adoré l’univers onirique, japonisant, et les couleurs vives de L’Amoureux, Cyrano, Princesses oubliées ou inconnues, Petit Poucet… On fond littéralement pour Les riches heures de Jacominus Gainsborough*, le dernier album de Rébecca Dautremer.
Il raconte l’histoire d’un adorable petit lapin. Pour la première fois, l’illustratrice peint des animaux humanisés. Mais qu’on ne s’y trompe pas, si le lapereau est tout doux et tout mignon, ce livre s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. « Ce livre est à partager », précise l’auteure dans l’introduction. C’est qu’il traite d’un sujet qui parlera à tous…     

« Tu dois te demander ce que signifient Les Riches Heures ?, demande Rébecca, toujours dans le prologue,  à l’enfant qui la lira. […] C’est une façon poétique et raffinée de parler de la vie de quelqu’un. Et raffiné, dans ce cas, signifie que j’ai employé des mots compliqués, comme Riches Heures, pour dire quelque chose de simple, comme la vie. »  

La vie. Voilà de quoi parle ce magnifique album. Celle de Jacominus que l’auteur dresse en douze scènes de genre traversées par les saisons et ponctuées de portraits, de pêle-mêle de dessins. Le trait est à la fois précis et poétique, d’une grande élégance. On regarde ces images comme on contemplerait des photographies ou des tableaux, découvrant à chaque fois un nouveau détail. On pourrait y passer des heures.

Des œuvres d’art prisées des collectionneurs

La bonne nouvelle ? Ce sont toutes ces gouaches, ces dessins et travaux préparatoires inédits réalisés pour cet album que la Galerie Robillard expose du 22 novembre au 3 décembre. Que des originaux. Des œuvres d’art prisées des collectionneurs, que les petits et les grands pourront admirer et, eux aussi, qui sait, collectionner…

Avant d’y aller, on ne saurait trop vous conseiller de (re)lire l’album avec (ou sans 🙂 ) votre enfant. Forcément un joli moment en perspective. Car ce livre parle du quotidien, de ses petits riens, de ses joies, de ses doutes, de ses épreuves, de ce bonheur qui est sous nos yeux  – « Voilà que tu ne vois pas ton bonheur, tant il est grand ! », dit un des amis de Jacominus –, de ses frustrations… et bien sûr d’amour !


Quand ? Exposition-vente du 22 novembre au 3 décembre
Tous les jours de 11h à 19h
Vernissage ? Le mercredi 21 novembre à 18h – (mise en vente des œuvres sur place puis en ligne à partir du lendemain 10h)
Dédicace ? le samedi 24 novembre de 14h à 17h
Où ? À la Galerie Robillard, 38, rue de Malte, Paris 11e (sur cour)


*Les riches heures de Jacominus Gainsborough, par Rébecca Dautremer, éditions Sarbacane, 29 x 33,2 cm, 19,50 €. Dès 5 ans.