x

La magie des films muets expliquée aux enfants

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé promeut l’histoire du cinéma auprès du jeune public. Des ateliers dès 5 ans permettent tout un tas d’activités. 

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est un centre de recherche destiné à conserver et promouvoir l’histoire du cinéma. Ses exceptionnelles archives, regroupant environ 10 000 films dont 9 000 films muets comprend, entre autres, du matériel iconographique et publicitaire, des documents, des appareils et accessoires cinématographiques, des objets et une bibliothèque de livres et de périodiques.

La bonne nouvelle ? C’est que la Fondation porte une attention particulière au jeune public. Voir des films datant des premières années du cinéma n’est pas toujours facile pour les enfants, habitués à écouter des dialogues et à regarder des scènes en couleurs. Pour apprendre à découvrir et apprécier ces œuvres, la Fondation propose plusieurs activités à destination des familles autour des techniques du cinéma.

Tous les samedis, des ateliers d’1h30 à 2h

Tout en couleurs
Des ateliers dès 5 ans permettent ainsi de découvrir et expérimenter la coloration des images sur pellicule en utilisant les dispositifs hors du commun qui ont donné de la couleur aux premiers films « noir et blanc ».

Raconte-moi la pellicule
L’atelier propose aux enfants dès 8 ans la découverte de la matière « pellicule ». Après un peu d’histoire, ils joueront les cinéastes en herbe en manipulant des caméras et projecteurs Pathé-Baby.

Ciné-puzzle
À l’aide d’une table de montage numérique, les enfants posent les images puisées dans les films muets du patrimoine Pathé pour créer de nouvelles histoires. À partir de 8 ans.

Les ateliers se terminent toujours par des courtes projections en ciné-concert, mises en musique par des pianistes du Conservatoire de musique et de danse de Paris.

Une jolie façon de découvrir la féérie et la poésie de l’univers des comiques, des héros et des créatures fantastiques des tout premiers films.

Tous les mercredis à 14h30
Le Petit Cinématographe

Un ciné-spectacle mêlant des films muets à des images sortant de la lanterne magique, première machine à pouvoir projeter des images lumineuses sur grand écran, considérée comme l’ancêtre du cinéma. Des contes de fées, des aventures burlesques et petites fantasmagories, accompagnés au piano. À partir de 6 ans.

Moteur, action !


Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73, avenue des Gobelins
Paris 13e

Envoyez-nous un message whatsapp