x

Six podcasts de parents à écouter sans modération

Des histoires de mamans et de papas, leurs enfants, leurs doutes, leurs combats… dans tous les cas, des émissions inspirées et inspirantes !

©Harry Whittier Frees (1879-1953), le photographe précurseur des lolcats.

 

1- Bliss Stories

Toutes les semaines, Clémentine Galey libère la parole. Elle tend son micro à des mamans qui racontent leur grossesse et leur accouchement. GPA, dépression post-partum, fausse couche, césarienne, grossesse pour tous, bébé en solo, papa co-pilote, tous, vraiment tous les sujets sont abordés sans complexe et avec beaucoup de douceur. Certains témoignages sont juste hallucinants : comme celui de Roxane et son deni de grossesse ou celui de Maud, et son espoir imperturbable de construire une grande famille.

2-Transfert 

Sans conteste un des meilleurs podcasts pour celles et ceux qui aiment les histoires (pas forcément dédiées à la parentalité). Produit par Louie Media pour Slate (les mêmes que les très bons Emotions ou Entre), on y retrouve des personnes (des vraies) qui se livrent dans l’intimité de leur seule voix. Deux histoires incroyables qui toucheront particulièrement votre fibre maternelle ou paternelle : Apprendre à être mère et  L’enfant du bout du monde.

 

3- Sur les épaules de Darwin 

Tous les samedis matins, Jean-Claude Ameisen explore une thématique avec des textes et des voix d’écrivains, de scientifiques, de poètes. On vous recommande La promesse de l’aube, sur la maternité avec des textes de Romain Gary, Emilie Dickinson, Guy de Maupassant ou la voix de Kailash Satyarthi, co-lauréat du prix Nobel de la Paix (2014). Extraits : « C’est un amour dont je n’avais littéralement pas idée, écrit Marie Darrieussecq. J’en avais entendu parler, je le constatais parfois autour de moi, je l’imaginais et je pouvais le concevoir. Mais je ne savais pas qu’il me concernait. Quand le bébé est né, la stupéfaction et l’amour se confondaient. Je l’aimais et l’admirais d’être là, d’avoir surgi de façon si incongrue […]  »

4- Le Tourbillon 

C’est le podcast de Shane Love, maman solo d’un petit garçon et auteur du blog Mademoiselle Love. Elle donne la parole à des mamans qui se livrent sans tabou sur leur parcours, leur grossesse, leurs doutes, leur combat… Un espace de liberté sur « la maternité, la vraie, loin des filtres instagram », comme nous le rappelle la baseline. Certains témoignages sont bouleversants notamment ces deux-là : « Marie, mon bébé a été secoué » ou « Julie, voir le monde avec le cœur ».

 

5- Change ma vie 

Un podcast qui n’est pas directement lié à la parentalité mais qui contribuera à son bon épanouissement. Tous les jeudis depuis 2 ans, Clotilde Dusoulier, auteur et coach de vie certifiée, livre des outils qui feront du bien à votre esprit. Savoir dire non, devenir optimiste, l’anxiété, se parler gentiment, lâcher prise… autant de thématiques pour être bien dans sa tête et serein(e) à la maison !

 

6- Histoire de Darons 

Comme son nom l’indique, des pères racontent leur vie de papa, leur enfance, leur rapport à la paternité ou encore à la femme au micro du très sympathique Fabrice Florent, le fondateur de Madmoizelle. Le ton est décomplexé, on a vraiment l’impression d’être au café avec eux.  Deux jolies histoires dont une très difficile : « Kevin a rencontré son fils à 1 mois et demi » et « Greg, l’épreuve d’un enfant sans vie ».

 

Bonus

Deux podcasts incontournables pour vos enfants :

  • Les P’tits Bateaux :

    Tous les dimanches soirs sur France Inter, des enfants posent des questions sur le répondeur de Nöelle Bréham. Comment les huîtres font-elles pour faire des bébés ? Qui est venu en premier, la poule ou l’œuf ? Pourquoi les autruches mettent la tête dans le sable ? Adorable… et très instructif aussi pour les parents.

  • Oli

    Des histoires audio pour endormir les petits de 5 à 7 ans imaginées et racontées par des auteurs comme Antoine de Caunes, François Morel, Marie Desplechin, Leila Slimani, etc. Croustillant.