x

Les trois goûters préférés de la « meilleure pâtissière »

C’est elle qui se cache derrière le blog Fashion Cooking. Anne-Sophie s’est fait connaître en remportant la victoire du Meilleur Pâtissier sur M6. C’était en 2014. Depuis, la jeune femme ravit ses nombreux fans et followers de ses recettes joyeuses et colorées. Pour Teepee-Paris, elle nous donne ses conseils de maman sur la pâtisserie home made et livre trois de ses goûters favoris à la fois sains, gourmands et faciles à faire. Miam miam.

 

Pendant ses études, Anne-Sophie avait toujours 15 personnes à table ravies de déguster ses recettes (et autre chose que des pâtes). Elle lance un blog qui prend très vite de l’ampleur, Fashion Cooking.

Puis en 2014, alors qu’elle était acheteuse pour Sarenza, elle devient le Meilleur Pâtissier sur M6. Ses recettes gourmandes et toujours colorées, toujours très stylées – Anne-Sophie est autant addict à la mode qu’à la pâtisserie – remporte tous les suffrages. C’est aussi son esprit pétillant et décontracté qui plaît.

Aujourd’hui, la jolie rousse, maman de deux enfants, vit de sa passion. Lorsqu’elle n’est pas en tournage pour ses émissions sur sa chaîne You Tube, elle invente des recettes que l’on peut retrouver sur son blog ou dans ses livres. Et elle cuisine bien sûr, toujours, pour ses enfants ou avec eux.

Quel est le gâteau de votre enfance ?

Ça me semble une hérésie maintenant mais j’ai pendant longtemps détesté les gâteaux au chocolat. Pour mes anniversaires, c’était gâteau au yaourt à tous les coups ! Ça reste une de mes petites madeleines. J’adore en refaire avec ma fille. Si je veux lui faire très plaisir, j’y ajoute un glaçage blanc jus d’orange/ sucre glace/ vanille qu’elle parsème de plein de sprinkles colorés, elle adore !

Comment initier les enfants au goût avec la pâtisserie surtout lorsque le sucre est tant pointé du doigt ? 

Je pense qu’il ne faut pas diaboliser le sucre en tant que tel ! S’il reste cantonné à des moments spécifiques de la journée comme le goûter où l’enfant a besoin d’énergie, ça ne me pose pas de problème. Prendre le temps de déguster et prendre du plaisir à manger un bon gâteau, fait que l’enfant (comme les parents) en mangeront moins. Quand on fait un gâteau, on le déguste sur plusieurs jours et ça ne frustre personne chez nous.

Pourquoi c’est bien de cuisiner avec ses enfants ?

Déjà faire ses propres pâtisseries maison permet de contrôler la quantité de sucre qu’on y met (on peut la réduire un peu), le type de sucre qu’on utilise (je mélange souvent sucre blanc et sucre complet non raffiné) et cela permet d’éviter les additifs présents dans les pâtisseries industrielles. Ensuite, préparer des gâteaux avec ses enfants leur donne le goût de la cuisine maison. C’est un moment convivial très agréable pour eux mais aussi pour les parents. Cela enseigne la précision, la concentration et le partage. Ma fille adore faire goûter ses réalisations à ses copines et finalement en partageant, elle tire autant de plaisir qu’en dégustant le gâteau lui-même.

Qu’est-ce qu’un goûter fun et sain ?

C’est un goûter ludique qu’on a pris plaisir à préparer ou qu’on a plaisir à regarder ! Il suffit de peu de chose pour rendre un goûter fun. Quelques emporte-pièces pour les sablés, quelques sprinkles de couleur ou des vermicelles au chocolat rendent le visuel attractif pour l’enfant. Et pour qu’il soit plus sain, on peut varier le type de farine, ajouter des fruits, réduire le sucre… C’est tout l’intérêt du fait maison, on peut choisir ce qu’on met dedans.

Votre top 3 des meilleurs goûters ?

1-LES CHOUQUETTES TROP CHOUETTES

C’est ma recette fétiche du week-end, quand j’ai une petit heure devant moi avant le goûter, je sais que rien ne fais plus plaisir à ma petite famille qu’une fournée de chouquettes bien gonflées et bien moelleuses.

 

 

D’après la recette de pâte à chou de Christophe Felder dans son livre Pâtisserie.

Le secret : bien connaître son four pour obtenir la cuisson exacte. La fonction chaleur statique + chaleur tournante de mon four est le top pour que mes coquettes chouquettes gonflent à fond.

Temps de préparation: 30mn
Temps de cuisson: 2 fois 20mn

Pour environ 60 chouquettes 

INGREDIENTS

  • 12cl d’eau
  • 12cl de lait
  • 1 cuillerée à café rase de sucre semoule
  • 1 cuillerée à café de sel fin
  • 115 g de beurre en morceaux
  • 140 g de farine tamisée
  • 4 œufs entiers + 1 œuf pour la dorure
  • 100g de sucre perlé / en grain / casson / à chouquettes (peu importe le nom mais pas de trop gros grains)

INSTRUCTIONS

1- Préchauffez le four à 210°. Dans une casserole, versez l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre en morceaux. Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le beurre soit complétement fondu. Retirez la casserole du feu et versez la farine en pluie sur le mélange en une seule fois tout en remuant à l’aide d’une spatule en bois. Mélangez jusqu’à ce que la farine soit totalement absorbée. Remettez alors la casserole sur feu moyen en mélangeant sans arrêt à la cuillère en bois pendant au moins 1 min 30 afin de dessécher la pâte.

2- Transvasez la pâte dans le bol du robot ou dans un grand saladier. Faites légèrement refroidir la pâte en mélangeant à la feuille ou à la cuillère en bois pendant 2mn (vous verrez de la vapeur s’échapper de la pâte). Incorporez les œufs entiers battus un par un, tout en mélangeant avec la cuillère en bois jusqu’à ce que l’œuf soit totalement absorbé avant chaque ajout du suivant. Avec cette quantité d’œufs, la consistance devrait être parfaite, bien souple, ni trop molle ni trop dure.

3- Remplissez une poche à douille munie d’une douille lisse de 8 mm de diamètre de cette préparation. Pochez de petites boules de pâte de 3cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four en prenant soin de les espacer de 2 cm. Vous devez obtenir à peu près 2 plaques de 30 chouquettes.

4- Cassez ensuite l’œuf prévu pour la dorure, battez-le légèrement avec une cuillère à café d’eau et une mini pincée de sel puis, avec un pinceau, appliquez-en une fine couche sur chaque chou. Parsemez chaque chou de grains de sucre perlé (soyez généreux sur les quantités !)

5- Enfournez et baissez immédiatement à 180°*. Laissez cuire pendant 20-25mn à 180° jusqu’ à e que les chouquettes soient bien dorées. Surtout soyez forts et résistez à l’envie d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson sinon les choux risquent de s’affaisser.

6- Lorsque les chouquettes sont cuites, posez-les sur une grille afin de les laissez refroidir. Les chouquettes se dégustent idéalement dans la journée. Elles peuvent encore se consommer le lendemain si vous les gardez dans une boite hermétique mais elles deviennent molles et moins jolies.


2-LES BISCUITS AVOINE FIGUE

Juste un délice : bien croustillants, pas trop sucrés et avec cette petite note de confiture de figues qui relève le tout.

 

Temps de préparation : 25mn
Temps de cuisson : 15mn

Pour 18 à 20 biscuits

INGREDIENTS

  • 100g de beurre à température ambiante
  • 60g de sucre roux
  • 120g de farine
  • ½ cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 60g de flocons d’avoine
  • 60g de confiture de figues

INSTRUCTIONS

Préchauffez le four à 180°. Au robot ou à la main, travaillez le beurre et le sucre jusqu’à ce quel le mélange soit homogène. Ajoutez alors la farine, la levure et le sel puis les flocons d’avoine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule.

1- Formez de petites boules de pâte de la taille d’une noix. Aplatissez légèrement la boule de pâte puis formez un petit creux au milieu avec le doigt. Déposez vos boules de pâte creusées sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four en les espaçant bien.

2- Remplissez les creux des biscuits d’une ½ cuillère à café de confiture de figues.

3- Enfournez pour 12 à 15mn à 180° jusqu’à ce que vos biscuits avoine figue soient bien dorés. Laissez refroidir sur une grille. Ces délicieux biscuits se conservent une semaine dans une boîte hermétique à l’abri de l’humidité.


3-LES BARRES GRANOLA SANS GLUTEN

Cette recette, je la dédie à tous mes potes G-free (comprenez qui ne supportent pas le gluten) qui me demandent souvent quand est-ce que je me lance dans ce type de pâtisserie. Là, y’a ni gluten, ni matière grasse, ni lactose, ni oeufs (à part si on rajoute le glaçage). Bon, moi comme je suis quand même un peu gourmande, j’ai rajouté un glaçage au yaourt dessus pour essayer. Mais, ce n’est pas obligatoire.

 

 

D’après un recette de Oh she glows

Temps de préparation
: 10mn
Temps de cuisson: 
30 min

Pour une quinzaine de barres

INGREDIENTS

  • 3 moyennes bananes réduites en purée
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 300g de flocons d’avoine
  • 100-150g de cerises séchées, hachées ou cranberries
  • 75g de noix hachées
  • 100g de graines de votre choix (graines de lin, de tournesol, de citrouille…)
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 
1/4 cuillère à café de fleur de sel

Glaçage au yaourt (facultatif)

  • 2 cuillères à soupe de yaourt grec
  • 8-10 cuillères à soupe de sucre glace

INSTRUCTIONS

1- Préchauffez le four à 180°. Chemisez un grand plat à gratin de papier cuisson.

2- Dans un grand bol, écrasez les bananes jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajoutez la vanille. Versez les flocons d’avoine dans le bol du mixeur, et mixez jusqu’à ce qu’ils soient grossièrement hachés. Incorporer l’avoine dans le mélange de banane.

3- Hachez les noix et les cerises et ajoutez-les avec les graines dans le mélange banane-avoine. Mélangez bien pour que tout soit bien incorporé.

4- Verser le mélange dans le plat préparé. Lissez-bien la surface avec le dos d’une cuillère en appuyant légèrement pour que tout soit bien compact. Enfournez pour environ 30mn jusqu’à ce que les bords commencent à dorer.

5- Laissez le plat tiédir hors du four pendant 10mn avant de transférer la dalle de granola sur une grille à pâtisserie. Laissez complètement refroidir avant de couper en barres.

6- Si vous souhaitez ajouter un glaçage, mélangez du yaourt grec avec du sucre glace. Ajoutez du sucre glace jusqu’à l’obtention d’un mélange pâteux. Etalez-le uniformément ou alignez les barres de granola et projetez-le avec une fourchette pour former des stries. Laissez sécher une nuit avant d’emballer les barres.

HC

Nos coups de coeur

Label tour - Coffret repas en bambou

Label tour - Coffret repas en bambou

Le Petit Lucas du Tertre - Bavoir

Le Petit Lucas du Tertre - Bavoir

Atelier solo ou duo - Un goûter de saison

Atelier solo ou duo - Un goûter de saison

Anniversaire cuisine vitaminé

Anniversaire cuisine vitaminé