x

Maman, on mange quoi ce soir ?

C’est à cette question qu’Ève du blog Minireyve répond à travers son livre Les Petites recettes pour ma tribu. Elle y a rassemblé plein d’idées originales et faciles à faire. La preuve avec ses trois recettes préférées.

 

Ève du blog Minireyve, auteure du livre Les Petites recettes pour ma tribu

 

Ève a trois enfants, un chat, un job à plein temps un blog et un compte instagram suivi par 56,1K. Elle vit à 100 à l’heure, comme nous toutes, et n’a pas le temps de faire des cookies ou des brioches maisons, tous les jours, à ses petits. Toutefois, elle a pleins d’idées, qu’elle a rassemblé dans son ouvrage, Les Petites recettes pour ma tribu.

« Dans ce livre, explique-t-elle dans l’intro, j’ai voulu montrer que l’on peut concilier le rapide et le bon, le fait maison et l’industriel, le frais et le congelé… mais à une condition : que cela soit simple et bon.» Des recettes simples donc et de saison, imaginées par une maman qui veut le meilleur pour ses enfants, sans s’oublier pour autant. Tentant, non ? Vous pourrez y puiser de nombreuses idées pratiques pour rendre les repas du quotidien plus jolis, sains et goûtus.

Pour Teepee-Paris, Ève nous livre ses trois recettes préférées. Allez, au fourneau ! Vous verrez, c’est super easy !


LES PANCAKES VERTS

 

Le souci, c’est que mes enfants ne courent pas après. Et bien que j’aie toujours dit qu’il ne fallait pas leur cacher ce qu’ils mangent, j’ai dû revoir mes principes ! Attention, cacher, c’est une façon de parler, car je ne leur mens pas, mais je présente la courgette autrement.

Préparation : 10 min

Cuisson : 2 à 3 min par pancake

POUR 10 PANCAKES

2 courgettes

2 œufs

150 g de farine

20 cl de lait

Huile d’olive

Sel et poivre

Pour la garniture

Jambon cru

Crème fraîche

1.Râpez les courgettes en gardant la peau si elles sont bio.

2.Mélangez dans un saladier les œufs et la farine. Ajoutez le lait et mélangez jusqu’à obtenir une pâte un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Ajoutez les courgettes râpées, salez et poivrez.

3.Dans une poêle huilée bien chaude, déposez une louche de la pâte en formant un disque. Faites cuire des deux côtés 2 à 3.min par pancake.

4.Il ne vous reste plus qu’à accompagner les pancakes chauds ou froids d’un peu de jambon cru et de crème par exemple, puis à vous régaler en jubilant de voir les enfants manger des courgettes de bon coeur.

Vous pouvez très bien remplacer les courgettes par des épinards ou autres légumes préférés des enfants. Ou rajouter un peu de levure si vous voulez que les pancakes soient plus gonflés.


FARCIES ! LES PATATES

Les pommes de terre, ça ne coûte pas cher, les enfants adorent et ça se cuisine de mille et une façons différentes.

Préparation : 15 min

Cuisson : 30 min

POUR 8 PERSONNES

8 pommes de terre

200-300 g de champignons frais de saison

1 oignon

1 branche de persil

Crème fraîche

Gruyère râpé

Huile d’olive

Sel et poivre

1.Faites cuire les pommes de terre avec la peau dans une grande casserole d’eau. Une fois qu’elles sont cuites, creusez le dessus.

2.Faites revenir l’oignon et les champignons émincés dans une poêle avec un filet d’huile. Ajoutez le persil

haché.

3.Remplissez les pommes de terre avec 1.c. à café de.crème fraîche, puis ajoutez les champignons cuits

et parsemez de gruyère. Arrosez avec un peu d’huile. Salez et poivrez.

4.Enfournez pour 10.min environ, juste le temps que le gruyère fonde.

À servir, suivant la saison, avec des tomates au printemps ou des carottes en hiver, par exemple. Et pour un plat unique, on peut ajouter quelques lardons.


LES S’MORES REVISITÉS

Le s’more, c’est quoi ? Cela nous vient des États-Unis, et les enfants en raffolent. C’est un sandwich de guimauve grillée avec des biscuits et enrobé de chocolat. Eh oui, c’est très calorique et pas diététique. On mangera des fraises ce soir, ok ? L’année dernière, j’avais organisé une tipi party dans le jardin pour Marius et j’en avais fait. Seulement voilà, nous n’avons pas tous un jardin ou une cheminée. Alors, pourquoi ne pas essayer avec le micro-ondes ? Et puis, les s’more au format mini, c’est encore plus sympa. Et, tant qu’à faire, si on s’amusait encore ? Je ferais bien une partie de domino moi,
pas vous ?

Préparation : 20 min

POUR 10 S’MORES

5-6 guimauves

1 paquet de biscuits (n’importe quel biscuit du commerce à la forme qui vous convient)

½ tablette de chocolat

Confettis de sucre multicolores

Miel pour coller les confettis

1.Coupez les guimauves en deux si les biscuits sont petits comme les miens, sinon ça coulera trop sur les côtés.

2.Posez une moitié de guimauve sur un biscuit et passez-la au micro-ondes (attention, quelques secondes suffisent).

3.Posez un autre biscuit sur la guimauve de manière à former un mini-sandwich, n’hésitez pas à appuyer dessus.

4.Faites fondre le chocolat dans une petite tasse au micro-ondes.

5.Trempez le domino à moitié dans le chocolat.

6.Collez les confettis en formant des nombres sur le chocolat encore chaud. Pour la partie sans chocolat, j’ai utilisé du miel pour fixer les confettis.

Vous pouvez déguster les s’mores tout chauds avec le chocolat encore coulant, mais pour la partie de domino, laissez-les refroidir pour ne pas mettre de chocolat partout.


Les Recettes pour ma tribu, par Ève du blog Minireyve, éditions Larousse.