x

La tête dans les citrouilles

On adore ses créations émerveillées. Hélène Jourdain, l’auteure du blog La Tête dans les Idées, nous offre un DIY de saison pour Halloween. Il vous faut du papier, de la colle et des ciseaux. Rien de plus.  

 

Hélène Jourdain, fondatrice du blog La Tête dans les Idées (photo : ©Amandine Baudet)

 

Son univers enfantin est à croquer. Des fleurs, des petits animaux, des maisonnettes, le tout saupoudré de couleurs tendres et joyeuses. Des touches de poésie dans un monde tout gris… Des créations à l’image de cette graphiste bricoleuse « toujours positive ».

Toute petite déjà, elle collectionnait les papiers, vouait une passion pour les boîtes et s’amusait à reproduire sur une page blanche des dessins animés. Hélène Jourdain a le parcours atypique des gens plein de talent. Elle a fait des études d’ébénisterie, de vitrailliste, d’art plastique et d’art appliqué mais aussi de gestion et d’anglais. « Tout lui sert aujourd’hui », nous précise-t-elle amusée.  En 2010, elle lance son blog La Tête dans les Idées puis des livres dont un sur les Jouets en Carton et un autre sur les Gommettes ((éd. De Saxe).

Un super moment en famille

Si elle maîtrise différentes techniques de création notamment grâce à son expérience dans les loisirs créatifs, ce qu’elle préfère par-dessus tout, c’est travailler le papier et le carton. Avec des ciseaux et un peu de colle, elle en fait des décorations murales, de jolies cartes, une mini camionnette ou encore d’adorables petits animaux pour les enfants. « C’est important que les gens ne se sentent pas freinés par des aspects matériels, explique-t-elle. Avec quelques petites astuces, c’est comme si on avait un pouvoir magique. » Et ils sont nombreux les internautes à suivre ses astuces et tuto pour réaliser des objets faits de leurs mains. « Créer donne confiance en soi, explique celle qui ne pourrait pas vivre sans création justement. Le DIY est aussi un moment de partage, on échange des idées, on s’inspire. C’est un super moment en famille. » Démonstration.

À l’approche d’Halloween, Hélène propose, rien que pour vous, ses citrouilles en papier. Un tuto facile et de saison. À vous de jouer !

Alors, comment faire la citrouille en papier

1- On commence par télécharger le patron ici.  

2- Reportez ensuite les dessins sur des papiers de couleurs.

3- À l’aide d’un crayon, courbez les arcs de cercle et la forme de la citrouille.

4- Déposez un petit point de colle sur une des extrémités de l’arc de cercle pour le fermer. Utilisez une colle à séchage rapide afin de ne pas devoir épingler ou attendre le temps de la prise.

5- Découpez des bandes très fines de papier (terminez en pointe), enroulez-les autour d’un crayon ou d’une tige en bois, plus le diamètre sera petit, plus les boucles du papier seront serrées.

6- Découpez les feuilles, courbez-les avec un outil rond et marquez le pli central à l’aide d’une lame de ciseaux.

7-  Collez le feuillage sur vos petites citrouilles. 

8- Vous pouvez aussi glisser des bougies LED sous vos citrouilles. Dans ce cas, ne faites pas les citrouilles trop petites…

Joyeux Halloween à tous ! Et un grand merci à Hélène de La Tête dans les Idées.