x

Oli enchante l’histoire du soir

Une histoire et Oli, c’est le nouveau podcast de France Inter à destination des petits. Des écrivains, de Delphine de Vigan à Alain Mabanckou, en passant par Katherine Pancol et Yannick Haenel, ont imaginé des contes merveilleux qu’ils lisent à l’oreille des 5-7 ans pour leur faire rencontrer Morphée.

Avec Oli, France Inter donne à l’histoire du soir une nouvelle dimension. Pour cette série audio, la station a laissé carte blanche à des auteurs contemporains (ZEP, Chloé Delaume, Yannick Haenel, Katherine Pancol…) chargés d’inventer – et de raconter – des échappées poétiques qui raviront les enfants avant d’aller se cou

cher. Le pari est franchement réussi. Les contes, d’une durée de 8 à 12 minutes, brillent par leur esprit et offrent aux 5-7 ans une douce initiation à la littérature.

Bonnes résolutions du Père Noël

L’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou raconte son Coq solitaire, double animal du Grand-Père Moukila. Alice Zeniter, Goncourt des lycéens l’an dernier, plonge les petits auditeurs dans Les villages du Versant. Quant à Geneviève Brisac, romancière aussi auteure d’une vingtaine de livres jeunesse, elle donne vie à Olga, le canard, et le petit garçon battu.

Nul doute que certains podcasts susciteront questions et discussions. Exemple avec Nadine et Robert les poissons rouges, où Delphine de Vigan narre avec tendresse l’enterrement d’un petit compagnon aquatique par un père et son fils.

L’histoire de François Morel aussi interroge, elle aborde avec humour l’écologie. L’humoriste raconte Les bonnes résolutions du Père Noël pour contrer le réchauffement climatique, ce dernier étant très inquiet par l’absence de neige.

Bernadette, Josette et Colette

Des histoires émouvantes, trépidantes et qui donnent à réfléchir en faisant sourire. Les humoristes de la maison, Guillaume Meurice et Alex Vizorek, ont en effet pris la plume et prêté leur voix à deux fables animalières. Mention spéciale à l’imitation de haute volée de Bernadette, Josette et Colette, trois poules en plein doute, par Guillaume Meurice.

L’habillage du programme est soigné et c’est le leader du groupe L’Impératrice, Charles de Boisseguin, qui en signe le générique. Au moment où nous écrivons ces lignes, dix épisodes sont disponibles. Si vous venez rapidement à bout de ces contes inspirants, pas de panique : de nouvelles histoires viendront étayer la série audio tout au long de l’année scolaire.

Par Cécile Mortreuil


Des podcasts de 8 à 12 minutes pour les 5-7 ans à écouter sur le site de France Inter, l’appli de la radio, mais aussi via iTunes et Deezer.