x

L’histoire dont votre enfant est le héros

Dans ma Carriole donne le goût de la lecture aux 0-7 ans grâce à des livres personnalisés à construire sur internet.   

 

 

La petite histoire du soir prendra un goût tout particulier en embarquant Dans Ma carriole. Cette maison d’édition lancée il y a 2 ans propose de créer en ligne un livre « sur-mesure » pour chaque enfant. Votre Margot, Andrea, Suzanne, Louis en deviendra le héros, s’engageant dans des aventures qui font rire et rêver avant de tomber dans les bras de Morphée. Derrière cette belle idée : Ségolène Archambeaud, passionnée de livre jeunesse ayant fait ses armes chez Hachette, et Benjamin Long, ingénieur un peu geek, fan des nouvelles technologies. Leur souhait : « éveiller les enfants de 0 à 7 ans aux plaisirs de lire en les plaçant au cœur de l’histoire ».

Quel enfant n’a jamais déclaré, devant son livre, en montrant du doigt son personnage préféré : « On disait que moi, je suis lui. » Répondant à son besoin d’unicité, l’ouvrage des éditions Dans ma Carriole l’amène subtilement à réfléchir, à penser à l’autre et au monde qui l’entoure.

Le premier livre Nom d’un oisillon !, peut ainsi se décliner en quelques 87 000 possibilités… Un concept proche de celui de Ma Fabrique à Histoire de Lunii. Sauf qu’ici, pas de petit transistor, l’histoire ne sera pas audio mais bien lu comme on lit un bel album illustré par les images joyeuses et tendres de Maurèen Poignonec.

Drôle et intelligent

Alors, comment ça marche ? Un jeu d’enfant. D’abord, on indique le prénom de son fils ou de sa fille, on choisit ensuite son avatar pour qu’il ou qu’elle se reconnaisse et puisse se projeter. Enfin, on sélectionne ses trois qualités qui formeront trois chapitres dans l’histoire parmi l’honnêteté, le courage, le partage, la politesse, la curiosité ou encore le pardon. C’est que toutes les histoires aborderont avec légèreté des valeurs essentielles pour grandir et vivre ensemble. C’est drôle et en plus, c’est intelligent !

C’est aussi écologique… La maison d’édition est engagée pour la planète qu’on laissera à nos enfants : chaque livre est imprimé à la demande en France sous le label Imprim’Vert.

On aime aussi : le fait de pouvoir visualiser son livre personnalisé en entier, la petite dédicace que l’on peut ajouter  et le jeu de « cherche et trouve » dissimulé au fil des pages pour s’amuser entre enfants et parents. Car il s’agit bien de cela, Dans ma carriole emmène les deux dans un chouette moment de partage.


Trois questions à Ségolène Archambeaud, la co-fondatrice 

1- Comment tout a commencé ?

J’ai passé 10 ans chez Hachette Jeunesse à travailler avec des collègues aussi improbables que Babar, Caroline, les Monsieur Madame, Mini-Loup… En travaillant sur la problématique de trafic des sites internet de nos maisons d’édition, j’ai eu cette idée folle d’attirer les gens en leur proposant de créer des livres personnalisés à partir du formidable contenu éditorial que nous avions. Je n’ai pas réussi à lancer ce projet en interne alors je me suis dit : « pourquoi pas le faire moi ! ». Je suis donc partie, il y a 3 ans pour lancer Dans ma carriole, une maison d’édition de livres personnalisés dont le challenge était d’être innovante sans perdre la qualité éditoriale d’une maison d’édition traditionnelle.

2- Le fait que le livre soit personnalisé incite-t-il plus à la lecture selon vous ?

Je pense que c’est surtout le contenu de l’histoire, le thème, le ton ou les illustrations qui les fascinent (ou pas !) et les incitent à lire et relire une histoire. Nom d’un oisillon ! est apprécié des enfants car l’histoire est drôle, loufoque et cerise sur le gâteau, les enfants sont fiers d’être le héros de l’histoire. La personnalisation est donc un élément de plus qui apporte un effet de surprise complètement magique pour l’enfant et qui du coup l’incite à vouloir lire SON livre.

3- En quoi c’est important de lire à son enfant ? Même en bas âge ?

Je pense que lire un livre permet à l’enfant d’augmenter sa capacité de concentration, d’enrichir son vocabulaire, de développer sa curiosité mais aussi de l’aider à appréhender le monde qui l’entoure. Et avec Nom d’un oisillon !, l’enfant se familiarise avec des valeurs. Au-delà de ces avantages assez « techniques », il y a pour moi un atout affectif significatif. Le temps d’une histoire, l’enfant se sent important par le temps et l’attention qu’on lui accorde. C’est un moment de partage et d’échange privilégié que j’adore.


Dans ma Carriole
Nom d’un oisillon !, par Pog et Maurèen Poignonec
Deux formats :

  • Couverture souple, 21 x 23 cm, 40 p., 19,90 €.
  • Couverture rigide, 22,5 x 24,6 cm, 40 p., 28,99 €.

Nos coups de coeur

Empreintes de bébé sur céramique

Empreintes de bébé sur céramique

Baby & Taylor – Pull personnalisable

Baby & Taylor – Pull personnalisable

Nos Chers Enfants - Michka

Nos Chers Enfants - Michka

Anniversaire Le Jardin des Secrets

Anniversaire Le Jardin des Secrets