x

Ernest & Célestine à la galerie Mansart

Vite ! Vous avez jusqu’au 13 janvier pour retrouver les deux amis les plus adorables de la littérature jeunesse ainsi que leur univers tendrissime lors d’une exposition-atelier inédite.

 

Jours de Fête. C’est le nom de l’exposition consacrée à l’adorable ours Ernest et à la malicieuse petite souris Célestine, deux personnages inventés par l’écrivaine et illustratrice belge Monique Martin (alias Gabrielle Vincent) et qui constituent un des grands succès de la littérature jeunesse. Pour la première fois, ils posent leur valise à Paris… à la Galerie Mansart.

Ah les histoires d’Ernest & Célestine ! Elles nous font fondre depuis bientôt 40 ans. Dans ces albums intemporels, on aime à la fois la beauté des aquarelles – leur douceur – et la profondeur des textes où il est question, avec toujours beaucoup de finesse, de sentiments, de rapport parents-enfants mais aussi de sujets plus délicats comme le respect de l’autre, la différence, la pauvreté, l’abandon ou encore la mort.

Des planches originales et inédites

Les Artichauts, en partenariat avec l’association les Amis d’Ernest & Célestine, les éditions Casterman et Piwi+, proposent une plongée dans cet univers couleur pastel à travers un parcours ludique – et à hauteur d’enfants – autour des planches originales et inédites de l’auteur ainsi que leurs adaptations sur grand écran. Pour info, un long métrage est sorti il y a 6 ans et le mois dernier, ce sont quatre courts métrages qui mettent en scène Ernest & Célestine. Les enfants pourront aussi déambuler parmi des objets délicats, des mots espiègles, des airs joyeux…

Des ateliers créatifs 

Tous les mercredis et samedis après-midi des ateliers (gratuits) pour les enfants (dès 4 ans) sont proposés : Fais vivre Ernest et Célestine à ta façon, crée une guirlande, un coussin, une lanterne Ernest et Célestine, etc…Dépêchez-vous, ils sont presque tous complets. Dans tous les cas, n’hésitez pas à envoyer un mail aux Artichauts car les désistements sont possibles. Le dimanche 23 décembre, un goûter de Noël sera organisé et le dimanche 13 janvier des lectures de Kamishibai Ernest & Célestine.

Avec ou sans option atelier, ne tardez plus pour y aller, c’est un très joli cadeau de Noël pour les petits mais aussi pour les grands. Une jolie bulle de réconfort très appréciable en ces temps incertains.

 


Ernest & Célestine, Jours de fête. Jusqu’au 13 janvier, du mercredi au dimanche de 13 h à 19 h à la Galerie Mansart 5, rue Payenne, Paris 3e. Accès gratuit.

Le programme des ateliers organisés par l’agence de culture kidsfriendly Artichauts, c’est par ici.
N’hésitez pas à leur envoyer un mail pour réserver ou vous inscrire sur les listes d’attente, les désistements sont nombreux : lesartychauts@lesartychauts.com
Enfin réservez vos dimanches 23 décembre et 13 janvier pour des goûters et lecture de Kamishibai Ernest & Célestine.