x

Partez à la découverte de l’océan à bord de l’Argonaute !

Le célèbre sous-marin de chasse de la Cité des Sciences et de l’Industrie a fait peut neuve. Pendant les vacances, on le (re)découvre à travers Sous L’Océan, l’exposition permanente qui explore les fonds marins.

 

 

Prenez place à bord de l’Argonaute, un sous-marin militaire français à la retraite depuis 1982, devenu bâtiment musée du Parc de la Villette depuis 1989.  On y découvre les conditions de vie des marins à bord. Grâce à des audio-guides et des photos d’époque, on se met dans la peau d’un véritable marin de la Marine Nationale.

La visite se complète avec l’exposition « Sous l’Océan » qui propose d’explorer les fonds marins dans un parcours en trois temps avec des outils très ludiques pour les kids.
Le voyage commence par l’histoire des sous-marins et leur perfectionnement depuis les années 1860.
Ensuite, une salle obscure qui ressemble à s’y méprendre aux abysses les plus profonds de l’océan. C’est calme, on écoute le chant des baleines, le bruit d’un banc de crevettes ou encore des bateaux qui passent à la surface.

La deuxième partie de l’exposition est consacrée à l’océanographie. Plusieurs outils vous permettront de comprendre le principe d’Archimède, l’augmentation de la pression avec la profondeur ou encore la propagation du son et de la lumière dans l’eau. Des installations permettent aux enfants de comprendre, grâce à des jeux, les objectifs de cette science.

L’exposition se termine sur l’évolution des sous-marins en termes de commerce, de télécommunication ou de protection de l’environnement, depuis l’Argonaute jusqu’au Suffren, dernier né de la Marine française.

Prêts pour le grand plongeon ?


Informations pratiques :

Du mardi au samedi de 10h à 17h, le dimanche de 10h à 18h
Accès avec le billet Explora
Tarif : 12€, TR : 9€,
A partir de 5 ans.
Cité des sciences et de l’industrie – 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris.
M7, Porte de la Villette.