x

Le Supermarché des images au Jeu de Paume : des courses insolites en famille

Une nouvelle exposition qui invite à réfléchir à cette inondation d’images dans notre société actuelle mais aussi à son impact économique et environnemental. 

 

 

À quoi ressemblerait-il un supermarché s’il n’y avait que des images ?

Aujourd’hui plus de trois milliards d’images sont partagées chaque jour sur les réseaux sociaux. Nous en sommes littéralement submergés. L’exposition Le Supermarché des Images invite à réfléchir à cette inondation d’informations que nous recevons en permanence mais aussi à leur stockage, à leur valeur et à l’économie qui dérive, « l’iconomie ».

Les photographies, dessins, peintures, vidéos, œuvres numériques et installations multimédia présentés sont autant de façons d’aborder ce questionnement : notre perception des images et notre rapport à l’esthétique sont-ils modelés par le système économique contemporain ?

Vous pouvez découvrir l’exposition avec vos ados ou participer aux visites guidées, avec atelier le dernier samedi de chaque mois ou en famille le premier samedi.

Le 28 Février les enfants de 7 à 11 ans sont invités, pendant 2 heures, à expérimenter, composer et éditer leurs propres images. Ils parcourent l’exposition avec un appareil photo numérique et une liste de courses. De retour dans l’espace éducatif, il s’agit alors de sélectionner un petit nombre d’images, d’opérer des choix, d’affiner le point de vue de chacun, pour imprimer et repartir avec ses tirages.

Le 7 mars les conférencières du Jeu de Paume accueillent les enfants de 7 à 11 ans et leurs parents lors d’un parcours d’une heure qui permet d’aborder les enjeux des expositions en cours et prendre le temps de les découvrir en famille.


Jeu de Paume, jusqu’au 7 juin 2020
1 Place de la Concorde
Paris 8e

Envoyez-nous un message whatsapp