x

L’enfance des Lumières : l’expo pour s’éveiller à l’art

Le musée Cognacq-Jay propose jusqu’au 29 juillet une exposition gratuite et interactive pour les 7-11 ans et toute la famille autour de l’enfance et de son évolution depuis le XVIIIe siècle.

 

 

Emmener ses enfants au musée pour admirer les peintures de Greuze, Morland ou Watteau, peu de parents oseraient. C’était sans compter le grand sens scénographique du musée Cognacq-Jay qui a imaginé un parcours ludique destiné au 7-11 ans et à toute la famille autour de l’enfance au XVIIIe siècle.

 

©Paris Musées Emeline Larroudé.

 

C’est à cette époque que le regard sur l’enfant a changé. Ce dernier sera alors considéré pour lui-même, comme un être doué de sensations et non plus comme un adulte miniature.

À travers une sélection d’œuvres issues de la collection permanente du musée, ce parcours explique comment vivaient les enfants il y a trois siècles. Une thématique qui ne manquera pas d’éveiller la curiosité de nos kids en mettant en perceptive leur propre mode de vie.

La famille, l’éducation, le jeu, la santé seront tour à tour abordée et les œuvres des grands peintres transposées de façon fun et décalées : objet à manipuler, puzzle reconstituant les tableaux, selfie dans la toile, jeux numériques…  On pourra même faire un karaoké de comptines avec celles datant de cette époque comme Sur le pont d’Avignon. Aussi, un Jeu de l’oie géant fera le lien entre les différentes thématiques. Sûr que votre bambin adorera jouer le pion !

 

Perrette et le pot au lait par Jean-Honoré Fragonard (1732-1806). Huile sur toile, vers 1770. ©musée Cognacq-Jay.

 


L’Enfance des Lumières
Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir, Paris 3e
Gratuit, jusqu’au 29 juillet.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les lundis et les jours fériés.

 

Envoyez-nous un message whatsapp