x

Les héros de Basquiat

Notre partenaire, la revue DADA, propose une activité créative pour découvrir Jean-Michel Basquiat, un des artistes les plus appréciés des enfants.

 

 

 

Peinture, bande dessinée, street art… Jean-Michel Basquiat mélange les genres pour mettre en scène ses personnages. Qui sont-ils ? Des superhéros issus de l’histoire, de son passé ou du monde qui l’entoure. Ils nous racontent des histoires mystérieuses dont nous devons décrypter les signes et les symboles. À toi de jouer en inventant une nouvelle aventure…

Il te faut :

– un support en carton (trouvé dans la rue, comme Basquiat)

– des pinceaux larges et de la peinture

– une palette, un gobelet d’eau

– ou des pastels gras

– et… un superhéros !

 

 

1/ Pour commencer, peins le fond de ton support en carton.

Observe les tableaux de Basquiat : les fonds ne sont jamais unis, mais composés de plusieurs zones juxtaposées. Utilise un pinceau large et étale les couleurs de ton choix. Attention à ne pas mettre trop d’eau, sinon le carton gondole.

2/ En attendant que ton fond sèche, commence à inventer ton histoire sur un brouillon.

Cherche un personnage qui te plaît et transforme-le en superhéros. Tu peux aussi en inventer un. Dessine-le et imagine une histoire dont il est le protagoniste. Moi, j’ai eu envie de raconter celle d’un superchien, qui grogne pour me défendre la nuit !

 

3/ Quand ton fond peint est sec, tu peux dessiner l’histoire que tu as inventée.

Utilise des pastels gras, en traçant d’abord les contours de la scène et de ton personnage. N’hésite pas à dessiner bien grand, pour qu’on voie ton personnage de loin.

 

4/ Ensuite, tu peux ajouter les couleurs, avec un pinceau ou continuer les pastels gras.

Choisis des teintes vives, qui attirent l’œil. Pour mettre en valeur tes dessins, repasse les contours en noir.

 

5/ C’est presque fini, mais il manque l’essentiel : les mots et les signes.

Amuse-toi à raconter avec des mots court ou des onomatopées ce qu’il se passe. Tu peux écrire en majuscules, en minuscules, à l’envers ou de haut en bas ! Invente en n des signes mystérieux, et un symbole important en bas du tableau : ce sera ta signature secrète.

Mais au fait qui est DADA ?

DADA est la revue mensuelle pour s’initier à l’art destinée en famille de 6 à 106 ans ! Pas de discours ennuyeux mais des œuvres décrites et commentées. Toutes les formes d’art y cohabitent : photographie, cinéma, dessin, peintures, architecture… Dans chaque numéro, un dossier de 30 pages est consacré à un artiste ou à un courant.

Vous la retrouvez dans nos coffrets lecture, par ici.
DADA propose aussi des ateliers créatifs lors des Anniversaire Arty. Pour les découvrir, c’est par ici.