Paris-Londres. Music Migrations retrace 30 ans de musique influencée par le flux migratoire de ces deux anciennes capitales impériales. Un parcours en musique aussi pour les enfants.
Reggae, raï, ska, punk, R&B, asian underground, zouk, electro-rap, blue beat… Vous en prendrez plein les oreilles ! C’est une véritable expérience musicale et visuelle que promet l’exposition Paris-Londres. Music Migrations.
Plus de 600 documents et œuvres d’art, photographies, accompagnent le visiteur, sans parler de la playlist en fond sonore aussi riche que le brassage culturel de ces deux grandes villes. C’est d’ailleurs le lien qu’explore cette exposition du Musée national de l’histoire de l’immigration, celui qui existe entre migration, musique et luttes anti-racistes. En effet, à travers un parcours immersif et chronologique, 30 ans de musique influencée par les migrants sont retracés. On commence en 1962 avec l’indépendance de l’Algérie et celle de la Jamaïque. On finit en 1989 avec la chute du mur de Berlin.
À l’heure du Brexit et de la fermeture, cette exposition prend toute son ampleur et montre à quel point nos deux villes sont inséparables, fabriquées de la même étoffe, libres, pluriculturelles, en pleine effervescence.
Montrer comme la musique n’a pas de frontière, qu’elle est le fruit d’un métissage (ou l’inverse), voilà une belle histoire à raconter à ses enfants. C’est aussi l’occasion de construire leur culture musicale (parce que y’a pas que la bande son de la Reine des Neiges). Ça tombe bien le Musée à penser à eux avec des activités pour s’amuser et apprendre autour de l’expo.
Les voici :
- Festival musical pop-up
Jeudis 25 avril et 2 mai, mardi 30 avril à 15h
À partir 6 ans
Après une visite de l’exposition Paris-Londres, les enfants fabriquent, à partir des visuels et slogans, une pochette pop-up inspirée par ce qu’ils ont vu : instruments, affiches et photos d’époque. Un atelier proposé par Christine Destours.
Durée : 2h - La Fabrique à rythmes
Samedi 27 avril à 15h30
À partir de 6 ans
Bouteillophones, pouet-pouets et shakers… Les instruments sont à inventer ! Après une visite inspirante de l’exposition Paris-Londres, chaque enfant crée son propre instrument de musique à partir de matériaux recyclés. Un atelier proposé par Les Polyphonies Urbaines
Durée : 2h - Initiation au Slam
Dimanches 28 avril et 5 mai, samedi 4 mai
De 10h à 12h et de 14h à 16h
À partir de 8 ans
Autour de l’exposition Paris-Londres, le musée propose un atelier musical pour dépoussiérer la poésie ! Chacun se met en scène pour déclamer et s ’approprier ses poèmes. Un atelier proposé par Clionne.
Durée : 4h - La boîte à musique silencieuse
Samedis 11, 18 et 25 mai et 1er juin à15h30
À partir de 6 ans
Les participants fabriquent une petite boîte qui raconte en pop-up la chanson qui leur a plu pendant leur visite de l’exposition Paris-Londres.
Un atelier proposé par Louise Deltrieux
Durée : 2h
Jusqu’au 5 janvier 2020. Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989) au Musée national d’histoire de l’immigration
Réservation obligatoire pour les ateliers : reservation@palais-portedoree.fr
Informations : 01 53 59 64 30
6 €, les moins de 18 ans, 10 €, l’adulte accompagnateur.