x

L’œil et la nuit, entre peur et révélation

L’Institut des cultures de L’Islam présente l’œuvre de 18 artistes qui interrogent notre perception du monde de la nuit. Une exposition sous un ciel étoilé !

 

 

Dans la culture islamique, la nuit représente une expérience initiatique. De la science des astres à l’élan mystique, de la veille au rêve, du texte sacré aux rituels, des mots à la magie, le monde nocturne habite avec une prégnance remarquable l’imaginaire des cultures d’Islam. À travers le travail de 18 artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe, l’exposition L’Œil et la nuit invite à se promener dans l’obscurité à travers la nuit noire, source de révélations, la nuit inquiétante, qui détourne les objets et les corps, et la nuit artificielle entre rêve, éclipses et illusion. Une déambulation sensible dessinant la géographie de nos nuits.

La programmation jeune public propose des ateliers créatifs dès 8 ans, des lectures contées dès 6 ans et des ciné-goûters dès 8 ans.

Atelier Les Couleurs de la Nuit  – 15 janvier 15h
En s’inspirant de l’œuvre de Vladimir Skoda présentée dans l’exposition, les enfants plongent au cœur de la nuit pour créer un flip book montrant l’évolution du cycle de la lune et la progression de l’obscurité du crépuscule à l’aube. Ils expriment leurs rêves et leurs envies de conquêtes spatiales dans ce petit livre illustré qui donne une impression de mouvement lorsqu’il est feuilleté rapidement. Les participants s’initient ainsi aux principes de l’animation tout en abordant le calendrier lunaire et les nuances chromatiques nocturnes.

 

Lecture contée Sous un ciel étoilé – 18 janvier 15h
Sous le ciel étoilé du planétarium itinérant de l’association l’Odysée Céleste, dans une atmosphère tamisée, propice à l’écoute ou à la rêverie, les bibliothécaires liront des histoires aux enfants et à leurs parents. L’après-midi se prolongera par une visite contée de l’exposition à 17h.

 

Ciné-goûter – 25 janvier 15h

Deux court-métrages qui racontent deux histoires d’amour au cœur de la nuit, à plus d’un siècle d’écart… Au programme : Le Palais des Mille et une Nuits de George Méliès et Le Jardin de Minuit de Benoit Chieux.


Institut des Cultures de L’Islam
19 rue Léon
Paris 18e
M Château Rouge ou Marcadet Poissonnier