x

On a testé Merci Mercredi

Créé par une maman plein de talent, ce nouveau concept propose chaque semaine des activités super chouettes et tournées vers la nature à partager en famille.

 

 

Comment occuper ses enfants ? C’est l’éternelle question que tous les parents se posent. Surtout comment s’amuser avec eux, en famille, quand on n’est pas la reine (ou le roi) des travaux manuels ?  Merci Mercredi a la réponse. C’est un concept pensé par une maman, Barbara K.A., qui imaginait toujours plein d’activités pour sa fille le mercredi. Des activités toujours liées à l’environnement et à la nature. Barbara est engagée, elle écrivait la newsletter Idécologie, « des idées chouettes pour la planète» qui a rassemblé plus de 20 000 lecteurs. Là, ce sont des idées chouettes pour la nature mais aussi pour les parents que Barbara nous livre.

Tous les mercredis, on reçoit par e-mail des « petits ateliers » créatifs et prêts à l’emploi. Une fois par mois, Merci Mercredi nous envoie par courrier un « grand atelier » surprise sur un thème en particulier.

DIY recyclage, jardinage, ornithologie, observation… Les activités sont faciles à réaliser à la maison ou en extérieur (sans trop de matériel) et s’adressent aux enfants dès 3 ans.

Plutôt 5 ans pour les ateliers que nous avons testés : 

  • La carte au trésor invite à observer son jardin ou son parc préféré en y collant une feuille de « l’arbre incroyable », un pétale de la « fleur majestueuse », « une plante qui se mange », en dessinant « ce qu’on voit dans le ciel », « l’animal en chef », « l’insecte merveilleux », etc. L’enfant est à l’affût et émerveillé d’avoir une carte aux trésors – une vraie ! – entre les mains.
  • Le mini-Botaniste est « un carnet à butiner » où l’on apprend ce qu’est une fleur grâce à des explications théoriques (ultra pédagogiques) mais aussi des coloriages, un herbier à faire soi-même, etc. Ce qui est bien, c’est que l’activité s’étend dans la durée. L’enfant a vraiment l’impression de construire son propre petit livre. Il est ravi de pouvoir tourner les pages et de revoir ses dessins et ses fleurs.

Ce qu’on a aimé : les illustrations sont superbes, leurs couleurs, leur univers tout comme le papier recyclé sur lequel elles sont imprimées. C’est aussi super bien écrit, ce qui est encore plus agréable. Tout est soigné, jusqu’à l’utilisation de l’écriture inclusive. Bravo !

  • Le petit atelier « apprendre à recycler comme Matisse » permet de jouer avec les formes et les couleurs en découpant de vieux magazines. Toute la famille participe. On a au final un joli tableau à accrocher au mur.

Ce qu’on a aimé : c’est ludique, le rendu est joli, ce n’est pas trop compliqué à réaliser et en plus, on se débarrasse de ces piles de journaux qui traînent. Il y a aussi pour les prochains mercredis : la réalisation de « boîte à mercis », de « guirlande de saison », de « nid comme les oiseaux », etc. C’est Inspiré… Et surtout inspirant !

En bref : La démarche est créative et fait réfléchir les enfants. Ce sont des activités qui ont du sens et qui changent. Et en plus, c’est super joli !


Merci Mercredi – 16, 80 € par mois ; 50 € les 3 mois.