Une sortie en famille gratuite dans un espace vert insolite et magique au cœur du Bois de Boulogne.
Elles ont été créées sous le règne de Louis XV. Les Serres d’Auteuil vous invitent à un voyage dépaysant entre plantes exotiques, jardins à la française et architecture du XIX siècle.
Moins galvaudées que les serres du Jardin des Plantes, elles abritent plus de 6 000 végétaux repartis en collections thématiques : succulentes, plantes de Nouvelle-Calédonie, palmiers, ficus…
Sous les structures métalliques
On s’y balade dans un climat humide, on respire l’odeur de la terre, entre fleurs aux couleurs extraordinaires, petits étangs, ponts et cabanons.
Un voyage de la jungle au désert, des jardins de la méditerranée à ceux du Japon, sous les splendides structures métalliques des coupoles haussmanniennes.
Dans chaque serre des informations sont à disposition pour s’initier aux savoirs botaniques et ethnobotaniques. Un contenu pédagogique très riche, autant pour les adultes que pour les enfants. Des visites guidées sont également organisées tout au long de l’année par la Mairie de Paris.
Des plantes menacées
En juin dernier, des serres contemporaines ont vu le jour autour du nouveau court de tennis de Roland Garros. On y retrouve 1000 plantes tropicales de 500 espèces spectaculaires en provenance des quatre continents.
« Nous avons prévu une serre pour les plantes asiatiques menacées, et une autre pour les plantes américaines menacées », explique François Crueize, responsable du service d’exploitation des Jardins des Serres d’Auteuil. « C’est le message que l’on veut faire passer : protéger une espèce n’a pas beaucoup de sens, c’est l’habitat qu’il faut préserver, car ce sont les écosystèmes qui sont avant tout en danger ».
Les Serres d’Auteuil, 3 Avenue de la Porte d’Auteuil, Paris 16e.
Gratuit
Du lundi au vendredi 8h00-19h00
Samedi et dimanche 9h00-19h00