x

Coronavirus : Quelques (bonnes) idées pour occuper les enfants

Concilier télétravail et garde d’enfants, c’est sport, presque héroïque. Teepee-Paris partage quelques-unes des activités cool à leur faire faire – testées et approuvées en ce moment même…

@christine_innamorato

 

Bon voilà, nous y sommes. Vous jouez les institutrices entre deux conférences call… Partager son open-space avec ses enfants (et son mari), c’est sport, c’est même héroïque. Prenons les choses du bon côté. C’est aussi l’occasion de partager de jolis moments ensemble, de leur faire découvrir plein de choses chouettes et de les voir grandir (on parle seulement des enfants bien évidemment). C’est le moment de profiter malgré tout et de se mettre en mode slow, vous qui passez votre temps à courir. Et s’ils s’ennuient un peu nos enfants, c’est bien aussi. C’est même nécessaire, ça leur permet de rêver.

1/ On écoute des podcasts

Plein d’histoires pour développer leur imaginaire.

Oli de France Inter 

Des contes pour les 5-7 ans écrits et raconter par Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou…

Gillemette

Une jolie fiction musicale d’Arte Radio pour les 4 à 7 ans.

Souffleurs de Rêves

De nombreuses histoires de 3 à 10 ans, classées par âge et thématique.

Henri Dès Raconte
Les Trois petits cochonsBoucle d’Orle Vilain petit canardPaindur et BonpainLe chaperon rouge… Des classiques racontées par un des grands conteurs pour enfants.

Les P’tits bateaux

Pour se cultiver un peu. Des spécialistes répondent aux questions que se posent les enfants. C’est juste génial. Et la voix de Noëlle Bréham enveloppe et réconforte.

 

2/ On fabrique des choses

On anime la fibre DIY qui sommeille en chacun de nos enfants en les aidant à créer avec leur mimine. Pour s’inspirer, on se balade du côté de :

La Tête dans les Idées,

Handmade Charlotte,

Les Mercredis sous la pluie 

La Maison de Loulou

 

3/ On cuisine

Ils adorent. Et nous aussi. On peut même joindre l’utile à l’agréable en leur demandant de l’aide dans la réalisation du dîner… (après tout…).  On peut aussi imaginer un gâteau au yaourt tout simple avec des fruits et du chocolat dedans. Et comme on a du temps, on s’amuse à réaliser une des recettes d’Anne-Sophie du blog Fashion Cooking (la gagnante du meilleur pâtissier). Elle nous a livré celles des ses trois goûter préférés. On a bien envie de se lancer dans les chouquettes… Ça nous changerait des Powerpoint. Découvrez-les ici.

 

4/ On regarde Benshi


Parce qu’il n’y a pas que Netflix dans la vie. Même lorsqu’elle est confinée. On a testé le service de vidéos à la demande de films d’art et d’essai Benshi. Parfait pour leur inculquer les bases de la cinématographie et de se déculpabiliser de les voir sur un écran. Ils pourront découvrir Ernest & Célestine, Popeye, Panique au Village, Kirikou, les créations de Miyazaki, ceux de Sylvain Chomet, et surtout de pleins de petits films d’animation indépendants pleins de poésie, de malice et de douceur.

5/ On écrit avec l’appli Plume

Ça marche aussi avec un stylo et une feuille. Mais là, il y a, en plus, un côté ludique. Les enfants utilise la tablette pour écrire la suite d’une histoire. Au fur et à mesure, les intrigues se développent, les pages se tournent et l’histoire continue. Un temps de lecture et d’écriture ludique pour les 8-12 ans.

Pour s’inspirer

Le livre Maman, Papa on joue à quoi 
L’herbier sauvage, « je suis une statue » (qui a l’avantage d’être aussi très calme…), la battle de blagues, la Piñata d’anniversaire home made, le téléyaourt ou encore l’histoire du soir inventée… Agathe Lecaron (La Maison des Maternelles) et Sylvia Gabet détaille plus de 70 activités qu’ils vont adorer, eux mais nous aussi.

Disponible en version numérique ici.

La liste Taleming

Le podcast propose une liste collaborative avec tout ce qui est super chouette sur internet. Une mine d’or ! Et là voici !

 

Si toutefois, aucune de ces recommandations ne fonctionneraient ou que le besoin imminent d’un moment off se pointerait, on sort l’artillerie lourde :

La Reine des Neiges !

1h42 de paix royale.

La suite de notre « confinement kid’s challenge », dans un prochain épisode.

D’ici là, take care les ami(e)s.

Envoyez-nous un message whatsapp