x

Tous à table au Musée de l’Homme !

L’exposition Je mange donc je suis est un parcours autour de la nourriture entre histoire, culture et société. Miam miam !

©MNHN_JC Domenech

Cette saison, le Musée de l’Homme invite à explorer l’alimentation, à comprendre comment ce simple acte vital s’est inséré au fil des siècles dans nos pratiques culturelles, sociétales, religieuses et artistiques. Une réflexion sur l’évolution de nos modes de consommation et de nos assiettes en trois actes.

Le premier plonge le visiteur dans une atmosphère théâtrale. L’alimentation est abordée du point de vue du corps humain. Une œuvre d’art contemporain est la porte d’entrée vers quatre modules thématiques centrés sur le rapport entre corps et nourriture : pièces originales de préhistoire pour l’évolution, narration audiovisuelle pour la formation du goût, diorama interactif pour les interdits alimentaires, cabinet de curiosité revisité pour les rapports entre genre et alimentation.

Le second acte traite de l’alimentation du point de vue des sociétés. Qu’est-ce qui est culturellement comestible ? Le visiteur découvre comment la nourriture se mélange aux pratiques culturelles, à la politique ou encore aux rituels religieux et de comment elle a été et représente toujours une source d’inspiration pour les artistes.

Le dernier acte interroge les enjeux, à l’échelle mondiale, des modes de consommation et de production alimentaires. Une quarantaine de photographies témoignent de l’usage que l’homme fait de la terre, ensuite le visiteur se déambule dans un espace métaphore d’un supermarché pour une réflexion sur nos pratiques alimentaires présentes et futures.

©MNHN_JC Domenech

 


Visite conseillée à partir de 6 ans.
Du 16 octobre au 1erjuin
Musée de l’Homme
17, place du Trocadéro
Paris 16e