Tiffany Cooper avait tout un tas d’idées reçues concernant l’amour, les bébés et la maternité. Dans Moi, Maman ?, elle nous raconte comment elle les a fait voler en éclat. Sa grossesse, son accouchement, son périnée, elle nous livre tout. C’est sans tabou, drôle, délicieux !
Vous ne resterez pas indifférents au nouveau roman graphique de Tiffany Cooper, surtout si comme elle, vous pensiez que les histoires d’amour, les bébés, tout ça, ce n’était pas pour vous. Ce qui la caractérise, c’est un ton, un esprit délicieusement irrévérencieux. On se rappelle la BD Les Secrets de Karl, dans laquelle elle croque le Kaiser de la mode avec un humour tendre et très 3e degré.
Ce côté régressif
Au culot, en 2014, elle lui avait envoyé une lettre pour lui exprimer son envie de travailler ensemble. Très vite, elle réalisera avec lui une exposition itinérante et une collection capsule d’accessoires et de prêt-à-porter. À cette époque, son blog Le meilleur des mondes possibles, lancé en 2012 alors qu’elle était au chômage, commence à avoir une certaine notoriété. Elle y parodie les personnages de la mode ; elle se moque mais toujours gentiment. Depuis, elle a travaillé avec Colette, le Bon Marché, Apple, Evian, Vans, Kiehl’s, Sunny Life, Ralph Lauren, Charlie Watch… Son trait et ses couleurs pop, ce côté régressif et son humour décalé plaisent.
« Ah, ah, Lol, no way »
Un style qu’on a adoré retrouver dans Moi, Maman ?, son nouveau roman graphique. Sauf que là, c’est d’elle dont elle parle et se moque. Elle, pleine d’idées reçues, cette trentenaire un peu rock’n’roll qui au départ n’avait jamais rêver de « trouver l’amour, se marier & faire des enfants ». « Ah, ah, Lol, no way ». Elle, elle se voyait plutôt à Los Angeles, en train de réaliser des séries TV plus cool qu’American Dad et se faire interviewer par Jimmy Fallon. Mais, Tiffany n’avait pas prévu qu’elle tomberait amoureuse. Et surtout, elle n’avait pas prévu à quel point elle trouverait ça « trop bien ». Y compris en faisant des choses dont elle s’était pourtant juré de ne pas faire… Après tout, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.
Tellement ça
Du test de grossesse positif au choix cornélien du mode de garde, en passant par la préparation à l’accouchement, elle livre sans complexe ce qu’elle a vécu et ressenti : ses doutes, ses angoisses, ses joies, ses larmes, ses réflexions. C’est drôle et tendre à la fois. Certaines se reconnaîtront forcément, et se surprendront à exploser de rire devant telle ou telle planche. On a adoré l’après accouchement « Alors comment tu te sens ? » – « Sublime », la spéciale dédicace au périnée, le avant-après péridurale (tellement ça), le premier bain, l’envie d’alcool, le « shplafphone » (hilarant)… On adore l’autodérision et le juste ce qu’il faut de mauvaise foi, celle qui est si attachante. Bravo Tiffany, espérons que ce bébé ait un petit frère ou une petite sœur très bientôt !
Moi, Maman ? par Tiffany Cooper, éditions Eyrolles. En librairie le 12 septembre.