x

Un premier pas vers la cinéphilie

Benshi offre les bases d’une culture cinématographique à nos enfants avec son service de vidéo à la demande dédié aux films d’art et d’essai. Comme pour les grands mais pour les petits. Moteur !

 

Drôle de poisson, un court métrage de Krishna Chandran A. Nair.

 

Il n’y a pas que Masha & Michka, Trotro et Peppa Pig dans la vie. Surtout, il n’y a pas que Netflix pour nos tout petits. Benshi est un bon complément qui, en plus, vous donnera bonne conscience si vous culpabilisez de coller vos monstres devant un écran. Pourquoi ? Parce que c’est intelligent, diversifié, artistique et joli.

Un cowboy, un indien, un cheval

Il s’agit de la première plateforme en France de vidéos à la demande par abonnement dédiée aux films d’art et d’essai pour les enfants âgés de 2 à 11 ans. Aiguiser leur regard (et leur esprit) commence tôt. Et, il y a de fortes chances pour que ça vous plaise à vous aussi. Regardez les 4 courts métrages signés Vincent Patar et Stéphane Aubier, Panique tous courts, dans lesquels ils animent de vieilles figurines à socle. Un cowboy, un indien, un cheval. Drôle, plein d’esprit, vous allez adorer et vos enfants aussi. Mais vous trouverez également des films plus doux et poétiques comme ce Drôle de Poisson, un court métrage mettant en scène d’adorables petits poissons tout ronds.

En fait, Benshi défend des films selon leur qualité cinématographique mais aussi selon leur capacité à susciter l’empathie et la curiosité du petit spectateur. Il s’agit souvent de perles artisanales qui ne bénéficient pas de promotion en fanfare bien qu’ils le mériteraient largement.

Mais attention, sont aussi présentés des films moins confidentiels, des grands classiques qu’on adore comme Kirikou de Michel Ocelot, Les Noces Funèbres de Tim Burton, L’illusionniste de Sylvain Chomet ou encore La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin. Dans tous les cas, il y aura une esthétique, un univers et un point de vue singuliers.

Des avis, des recommandations, des infos

Logique lorsqu’on sait qui se cache derrière Benshi : le Studio des Ursulines, la salle de cinéma indépendante parisienne spécialisée dans les films d’art et d’essai jeune public. Autant dire, qu’on sait de quoi on parle.

Pour chaque film, les parents seront guidés dans leur choix et les enfants accompagnés grâce à une fiche détaillée réalisée par des spécialistes de la programmation jeune public. Elle contient un avis, des infos pour approfondir et une recommandation d’âge qui tient compte de la durée du film, des sujets et des émotions qu’il aborde. Important pour maîtriser ce que regarde nos enfants. Des parcours ont aussi été imaginés pour explorer un thème à travers le regard de différents cinéastes.

De Wes Anderson à Miyazaki

À côté de ces 200 films disponibles en illimité, vous aurez aussi accès à toute l’actualité du cinéma jeune public (films en salle, festivals, etc.) et à un catalogue de plus de 600 films allant des œuvres de Wes Anderson à celles d’Hayao Miyazaki, avec toujours ces fiches pédagogiques qui nous font aller plus loin. Pas mal pour piocher des idées. On ne vous demande pas ce que vous allez faire avec les enfants demain après-midi. Ça tombe bien, il va pleuvoir.

 

Panique Tous Courts, 4 courts métrages réalisés par Vincent Patar et Stéphane Aubier.

 


Benshi, 200 films en accès illimité, toute l’actu ciné et une sélection de 600 films classés par âge avec fiche détaillée. 4,99 €/mois