x

Une maman c’est comme une maison

Le dernier album d’Aurore Petit est un bijou à avoir dans sa bibliothèque. Il raconte le quotidien d’un tout-petit et de sa maman. Tout simplement.

 

 

« C’est l’histoire de sa naissance, et aussi de ma naissance à moi, en tant que maman, écrit Aurore Petit sur son compte Instagram. Bien entendu, ce livre est un peu plus précieux que les autres à mes yeux. »

L’illustratrice a imaginé cet album – Une maman c’est comme une maison – pendant la première année de son petit garçon, Armand. Comme un besoin de figer ces moments. Certaines prennent des milliards de photos, elle, habituée à collaborer avec la presse et la littérature jeunesse, a dessiné le quotidien de son enfant et le sien par la même occasion.

« Une maman, c’est comme la lune dans la nuit. C’est comme un moteur. Une maman, c’est comme un médicament. Une maman, c’est comme une ogresse. » À chaque comparaison, un joli dessin qui correspond. Toujours bien trouvé. Et, on suit, comme ça, un tout-petit jusqu’à ses premiers pas et les sentiments de cette femme qui devient maman. Entre rire et larme qui monte, c’est tendre et juste à la fois. Ça nous fait penser à Mon amour, le superbe album d’Astrid Desbordes et de Pauline Martin.

Pour les enfants, ça se lit comme une comptine, aussi bien à un bébé de 18 mois qu’à une fillette de 4 ans. D’autant que les dessins et les couleurs sont superbes, les mots simples. Chacun s’identifie et pose une image sur son émotion. On se questionne aussi sur notre rôle de maman. Ça parle d’amour, de complicité, de famille et de femme. Un très chouette moment à partager avec son ou ses enfants.

EXTRAITS

 


Une maman c’est comme une maison par Aurore Petit, éditions Les Fourmis Rouges, 17, 8 x 24,8 cm, 48 p., 14,50 €

Vous êtes à la recherche de livres et albums jeunesse originaux, jolis et pédagogiques ? Nos coffrets lecture sont pensés sur mesure pour vos enfants. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Envoyez-nous un message whatsapp