x

Vacances de Pâques 2019 : Et si on allait à la cueillette ?

Direction le grand potager de Gally, récolter les légumes et fruits de saison et apprendre la biodiversité. Un bon bol d’air à 20 minutes de Paris ! Et depuis peu aussi à Saint-Denis !

 

 

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de vert n’est pas toujours facile à satisfaire lorsqu’on habite à Paris. Et si on faisait un petit tour au potager ? Pas le vôtre, vous n’en avez pas. Ou alors sur le balcon et dans ce cas, vous en aurez vite fait le tour. Non, si on amenait nos enfants à la cueillette ? Histoire de mettre leurs mimines dans la terre et de les reconnecter à la nature ?

Située à 20 minutes de Paris, tout près du parc du Château de Versailles (vous pourrez ainsi faire une pierre deux coups), la cueillette de Gally est le spot pour leur apprendre les saisons, la biodiversité et aussi pour les amuser. Parce que récolter, il n’y a rien de plus rigolo. Il y a même quelque chose de magique à cueillir soi-même les fruits et légumes issus de la terre. En plus, c’est une garantie de leur fraîcheur et de leur saveur… (Oui parce qu’après la cueillette, c’est atelier cuisine à la maison !) À noter, qu’une ferme urbaine pédagogique vient d’ouvrir également à Saint-Denis, quasiment aux portes de Paris.

En attendant, les fraises en juin…

Il suffit de se munir d’une brouette, d’y mettre votre petit(e) monstre et roule ! Les 60 hectares de production maraîchères de Gally sont à vous. En ce moment, des champs de tulipes multicolores, d’Iris et d’Arums mais aussi, côté récoltes, de la rhubarbe, des épinards, des choux, des poireaux, des navets… Tout ceci, en attendant, les fraises en juin.

Ici, on pratique une agriculture raisonnée et une rotation des cultures. Pour éviter les pesticides et herbicides, on a réintroduit des insectes et acariens prédateurs en espérant reconstituer l’équilibre naturel entre le prédateur et sa proie.

Et pour poursuivre notre journée « à la campagne », à quelques mètres du potager, il y a Les Fermes de Gally. Vaches, chèvres, moutons, canards vous y accueilleront en grandes pompes mais surtout, renseignez-vous, des ateliers et activités pour les enfants sont également proposées et tous les jours pendant les vacances : nourrissage des animaux, fabrication du pain (dès 3 ans), du beurre (dès 5 ans), atelier abeilles (dès 5 ans), sentiers des arbres, des petites bêtes… tant qu’elles ne mangent pas les grosses !


Pendant les vacances, la cueillette est ouverte tous les jours, y compris le 1ermai de 10 h à 18 h.
Le calendrier des ateliers des Fermes de Gally, c’est ici.