x

Visite guidée : à la découverte du Marais

Avec notre tribu, on a testé le parcours de Teepee Paris au cœur de la capitale. Entre culture, street art et jeux…  Verdict : on a adoré !

 

@mimie_bigoudi

 

Rendez-vous à 10 h, place Saint-Paul. On a de la chance, il fait beau aujourd’hui, même plutôt doux pour un mois d’octobre. Les enfants – 5, 7, 8 et 13 ans – sont impatients de commencer la visite. Les deux familles font connaissance… La guide de Teepee Paris est là, tout sourire, est dégaine son premier polaroid. Des chimères… à chercher sur cette place qui sépare la rue Saint-Antoine de la rue de Rivoli. « Comme des dragons qui crachent du feu », dit la petite fille. Exactement

DANS LES RUELLES ENSOLEILLÉES

Quelques anecdotes croustillantes plus tard et les enfants partent à l’affût d’une fontaine Wallace, ces fontaines d’eau public qu’on trouve un peu partout dans Paris. On apprend leur histoire et notamment qu’à l’époque où elles ont été construites (1870), il y avait pénurie d’eau ; les gens ne buvaient que de l’alcool !? On se dit qu’il devait y avoir un paquet d’ivrognes dans la capitale…

On s’arrête dans une rue pour admirer et comprendre les œuvres de street artistes, de John Hamon, Louise Michel, le Diamantaire, Gzup et ses petites pieuvres… « Vous reconnaissez à qui ressemble celle-ci ? », demande notre guide en pointant du doigt une petite pieuvre justement. « Spiderman et Bob l’Éponge ! », répond du tac au tac un petit garçon qui visiblement en connaît un rayon sur le street art. C’est le moment de faire une pause dessin. Chacun, sur son porte-bloc muni d’un crayon, doit relier les points pour former « le symbole » du Marais. Et si on allait le chercher ? Nous voilà parti dans les petites ruelles ensoleillées du quartier.

ON LÈVE LA TÊTE

Pendant 1h30, nous allons nous y perdre tout en découvrant ses secrets. Ici un passage dérobé, là, un bâtiment tout rose (des anciens bains turcs) qu’on n’avait jamais remarqué. On s’arrête dans un magnifique jardin caché – les enfants y trouvent un potager, ou dans une boulangerie juive pour déguster un délicieux pain de shabbat. On lève la tête, cherche des symboles, des dessins, on prend le temps de regarder et de découvrir. Les enfants comptent, dessinent, résolvent des énigmes… Tout simplement, ils apprennent en jouant.  Et les adultes aussi. Car il ne faut pas croire qu’il n’y a pas que les petits qui s’enrichissent… les parents aussi ! Vous verrez…

De la rue des Rosiers à la place des Vosges en passant par l’hôtel Lamoignon, de la tradition yiddish au pixel art en passant par l’éclairage public, la balade est sublime et la guide a toujours une info sympa à dévoiler. Vous découvrirez le Marais comme aucun guide touristique ne vous le présentera. Un chouette moment à partager en famille et aussi entre familles. Car ce qui est chouette aussi, c’est que chaque parent et enfant est dans le même trip ; animé par cette envie de découverte et de partage. En résumé :  de very good vibes en perspective !

 

 


Toutes les infos et réservations ici.

 

 

Envoyez-nous un message whatsapp