x

Dis, tu viens au musée ?

Même confiné à la maison, on peut découvrir des monuments et parcourir les plus belles expos. La plupart des musées proposent des visites virtuelles avec des programmes spécifiques pour les enfants. C’est la petite pause culturelle dans la journée ! Notre sélection.

 

 

Le Musée du Louvre

Si cela ne remplacera jamais l’œuvre en chair et en os, différents formats sont proposés pour découvrir les collections. Pour les enfants, une série de 21 petits dessins animés courts – Une minute au musée – sur Youtube présentent ces œuvres incroyables de manière ludique et didactique. Ils peuvent aussi partir à la découverte du musée en suivant Les Souris du Louvre, une bande dessinée (éd. Delcourt) dont le tome 1, ses fiches d’activités et ses coloriages sont accessibles gratuitement.

Les professeurs et les parents peuvent même utiliser une quinzaine de dossiers et activités pédagogiques pour initier les enfants à l’art.

Superstar du musée, La Joconde qui doit se sentir bien seule en ce moment, a droit à un traitement spécial. Un  « focus » sur l’œuvre permet d’en voir toutes ses spécificités. Une animation virtuelle en 3D  – En tête à tête avec la Joconde – est disponible sur l’AppStore et Google Play. Pour en savoir plus sur le créateur, un podcast en cinq épisodes – Quand la peinture rencontre Léonard –, nous livre tous les secrets de l’artiste.

La Petite galerie du Louvre propose une visite virtuelle de son exposition Figure d’artiste qui aborde les questions de la signature, de l’autoportrait et de la vie des artistes.

 

 

Le Château de Versailles

L’accès gratuit en partenariat avec Google Art et Culture permet une visite de la Galerie des Glaces aux appartements royaux en passant par le hameau de la Reine et les jardins.

Dans le cadre de #VersaillesChezSoi, les enfants ont accès à des livrets jeux à télécharger et des « ressources pédagogiques » autour de 2 thématiques Les Jardins de Versailles et La journée du Roi. Découvrez Poum Tiya, un conte illustré par Emmanuel Guibert sur le voyage à Versailles d’un jeune Prince de Siam à la cour du roi Soleil.

 

Le musée d’Orsay

Des visites virtuelles de ce temple de l’impressionnisme sont disponibles sur Youtube. Pour les enfants, Les Petits M’O est un site qui leur est entièrement dédié (dès 5 ans). Avec l’ours Pompon et la grenouille Lily, ils partent à la découverte des trésors des musées d’Orsay et de l’Orangerie. En plus, des visites, parcours, activités ludiques et un super podcast : Au pays des monstres !

On adore aussi le podcast Promenades Imaginaires. À partir d’un tableau, l’auteure Béatrice Fontanel a imaginé de superbes histoires.

Le Centre Pompidou

Pour les parents, le musée donne accès virtuellement à toutes ses grandes expositions : Dona Maar, Francis Bacon, Préhistoire, Vasarely, Christian Boltanski, etc.

Les enfants (à partir de 5 ans) peuvent découvrir les œuvres de la collection à travers une mini web série – Mon Œil. À travers des tableaux, des vidéos, et avec la complicité d’artistes et illustrateurs, ils sont invités à poser un regard joyeux et curieux sur l’art et la création.

Le Grand Palais

En plus des visites virtuelles, la réunion des musées nationaux Grand Palais propose des coloriages, des puzzles, des bd à réaliser en ligne mais aussi, pendant les vacances de printemps, donne accès à son exposition Pompéi et au livret jeu qui va avec. On se promène dans Pompéi, cité veille de 2 000 ans, on répond à un quizz, on fait des jeux interactifs, bref, on apprend en s’amusant.

  

La Tour Eiffel

Parce que c’est le monument que tous les enfants connaissent, même les plus jeunes. Découvrir son histoire, sa construction, sa vue peut nous faire prendre de la hauteur et les initier à l’architecture. De jolis dessins en perspective. Pour la voir de plus près, c’est par là.

Envoyez-nous un message whatsapp