x

La Gaîté Lyrique avec Capitaine Futur

Découvrez la nouvelle saison jeune public de la Gaîté Lyrique. Jusqu’en juin 2020, rendez-vous tous les week-ends avec des ateliers, des visites et des spectacles dès 5 ans.

 

 

Cette saison, Capitaine Futur nous guide dans les Outremondes, mangroves secrètes de notre société connectée. Une thématique racontant, à l’ère du web social, notre besoin à la fois de secrets et de zones ouvertes de citoyenneté participative. Capitaine Futur accompagne des artistes qui expérimentent avec les technologies, les objets en mouvement, le son, la lumière pour créer des expériences poétiques pour tou.te.s, qui mobilisent le corps et l’esprit..

En octobre et en novembre vous retrouverez :

19.10 Dans le cadre du Paris Podcast Festival, la Gaîté Lyrique propose un Atelier d’écoute créative, un parcours sonore guidé par des voix qui sortent de l’ombre et par des sons proches ou lointains, et un Atelier de Fabrication de Podcasts. Dès 6 ans.

20.10, 3 et 7.11 Création sonore interactive. Capitaine Futur peut faire chanter des fruits, des cartouches d’encre, des couleurs et de la gelée. Dès 6 ans.

Pendant les vacances scolaires, les jeudis, on découvre les jeux vidéo avec un Atelier Ludique pour les petits et les grands.

 

25.10 Persepolis. Une histoire qui raconte d’un pays lointain, l’Iran, pour comprendre le poids du secret et la nécessité de se sentir libre de dire, de penser et de grandir.

26.10 et 16.11 Atelier d’initiation ludique au code. Pour apprendre à créer son propre terrain de jeu, désarmer les ennemis, cartographier le monde et révéler le trésor caché du web. Dès 8 ans.

27.10 Mon Premier Festival s’invite à la Gaîté Lyrique avec un ciné-concert. Capitaine Futur tente de déchiffrer le message secret soufflé par une armée d’allumettes, des cocottes en papier, des silhouettes de pâte à modeler et un fil de fer enroulé sur lui-même…

27.10, 10 et 24.11 Une initiation à la musique assistée par ordinateur. Capitaine futur perce le mystère des sons synthétiques guidé par un bookmaker. Dès 8 ans ?

27.10 et 16.11 L’école des danses post-internet. Pour s’initier en famille aux enchainements nés dans les clubs et transformés par le web. En octobre, c’est le tour de la danse shuffle et en novembre de la danse electro.

16.11 Les contes à paillettes. Des lectures choisies par les drag queens du collectif Paillettes à la découverte de récits qui questionnent les normes et le genre, suivi par un atelier créatif.

17.11 L’institut des hypothèses graphiques : une boum-spectacle- atelier autour du dessin qui end une infinité d’associations possibles entre des éléments de toute origine.

02, 09 et 23.11 Atelier d’initiation au Web art et au langage HTML. Dès 8 ans. Une invitation dans la bulle secrète d’Internet pour naviguer de page en page et découvrir de nouveaux mondes. Dès 8 ans.