x

Plume : l’appli qui donne le goût de l’écriture aux enfants

Le principe : raconter la suite d’un chapitre pour que les pages se tournent et que l’histoire continue. Aude Guéneau a imaginé un temps de lecture et d’écriture ludique pour les 8-12 ans. Une autre façon d’utiliser les écrans…

 

« Soudain, une biche déguisée en cosmonaute surgit… » C’est à votre enfant de raconter la suite. Mettre l’outil numérique au service de l’orthographe et de l’expression écrite, il fallait y penser ! Plutôt que de jouer à la Switch, Plume est une appli qui permet aux enfants de 8 à 12 ans d’inventer la suite des histoires. Le but : stimuler l’imagination et progresser en français. Le concept a été mis au point par Aude Guéneau, une professeure de lettre qui a exercé 11 ans au collège. Elle s’est s’inspirée de la pédagogie Montessori expliquant « qu’entre 8 et 11 ans, les enfants connaissent une période pour stimuler chez eux le plaisir d’écrire et de lire ». Alors autant en profiter !

La Forêt enchantée, La chaumière perdue, L’île mystérieuse, Le Palais merveilleux… Quatre univers différents sont proposés selon l’âge de l’enfant. S’il veut avancer dans l’histoire, il doit écrire la suite via son clavier ou tout simplement sur une feuille qui sera photographiée puis envoyer en correction. Car l’idée, c’est bien d’avoir un retour de la professeure, d’être corrigé pour s’améliorer. On peut voir la progression de son enfant et au fur et à mesure, il gagne des badges de récompense : « écrivaillon », « persévérance », « super écrivain », « histoire hilarante », « vocabulaire varié ». C’est ludique, les histoires sont drôles, les dessins super jolies. À la fin, les parents reçoivent le pdf de l’histoire de leur enfant illustrée. Une police spéciale pour enfants dyslexiques peut être mise en place. Et chaque mois, des Plumitzers…


Plume, 9,90 € par mois comprenant : un accès illimités aux histoires, les corrections, le pdf de l’histoire finale avec de belles illustrations.